Aujourd'hui nous sommes le 18 juin. Cette date vous dit quelque chose ? Non ce n'est ni l'anniversaire de votre oncle ni celui de votre chat. C'est certainement au collège que vous l'avez entendu. Mais si, dans le chapitre "La seconde guerre mondiale". 
Et là tout le monde crie en coeur "L'appel du 18 juin 1940 !!!" Mais qui sait réellement ce qu'il s'est passé ce jour là ? Ha ha, on fait moins les malins ! Petit rappel...

 

              Il y a exactement 72 ans (eh oui, quand même), notre brave "général DG" prononce un discours sur la radio londonienne appelant à poursuivre le combat contre l'Allemagne nazie en réponse à l'armistice proposée par le maréchal Pétain (coup) (désolée pour la blague à deux balles). Pour lui, la France a perdu une bataille mais pas la guerre, et elle peut s'appuyer sur l'aide notamment des Etats-Unis pour  continuer le combat. Diffusé à 18h sur la BBC, vous vous douterez qu'il n'y avait que peu de français à avoir entendu ce discours. Largement médiatisé par la suite, il devint (le passé simple, ça donne l'air intelligent) le symbole de la Résistance française et marqua le début de la France Libre.

 

Pour les courageux qui ont envie de lire le discours dans son intégralité, suivez ce lien



 ۞    Quelques infos supplémentaires

         Il n'existe aucun enregistrement, aucune vidéo et aucune photo de DG prononçant son discours. Tous les documents que vous trouverez ne seront que des reconstitutions qui ne datent pas du 18 juin.  
         En 2010, à l'occasion des 70 ans de l'appel du général DeGaulle est sortie une pièce de 2€ commémorative tirée en 20 millions d'exemplaires.