Mlle-jesaistout

La culture facile

Jeudi 23 août 2012 à 22:25


On ne peux pas passer à côté cette semaine, c'est la CANICULE ! Bon je dois dire que nous, en Bretagne on en a pas trop souffert mais je pense quand même à mes éventuels lecteurs d'ailleurs qui eux, ont vraiment chaud. 

D'abord, la définition de canicule est différente selon les régions, ça paraît évident. L'état de canicule en Estonie n'est pas le même qu'au Zimbabwe.
Dans le Nord de la France on parle de canicule à partir de 18° la nuit et 30° le jour alors que dans le sud, c'est à partir de 20° la nuit et 35° le jour, et ce pendant au moins 3 jours.

A l'origine,  le mot canicule vient du latin Canicula qui signifie "petite chienne" (eh oui). Ne vous inquiétez pas, c'est juste l'autre nom de l'étoile Sirius qui apparait entre le 25 juillet et le 25 août. Les anciens ont alors pensé qu'il y avait un lien entre l'apparition de cette étoile et l'arrivée des grandes chaleurs.

En France le record de chaleur a été enregistré le 12 aout 2003 à Conqueyrac avec une température de 44.1° !

Pour terminer, inutile de vous rappeler qu'en ces périodes de fortes chaleurs, il faut bien s'hydrater, rester au frais, etc....




Mercredi 15 août 2012 à 1:00

Que fête-t-on le 15 août ?
          D'abord, il s'agit d'une fête religieuse. On célèbre en effet l'Assomption de Marie (mère de Jésus), c'est-à-dire le jour où elle s'est "élevée au ciel". Voilà, je n'entrerai pas dans les détails car il faut le dire, la religion et moi, ça fait deux.
Pour votre culture personnelle, il s'agit d'un tableau de Michel Sittow intitulé L'Assomption de la Vierge (1500)

        En revanche, ce que j'aime le 15 août, c'est n'est pas que ce soit férié, car pour l'instant j'ai toujours été en vacances à cette date donc ça ne m'a jamais vraiment préoccupée, mais c'est surtout les feux d'artifices. J'ai toujours été fascinée par ces milliers de lumières de toutes les couleurs qui brillent dans le ciel sous un bruit assourdissant (je suis poète à mes heures perdues, c'est pour ça). Je vais donc vous faire part de quelques anecdotes les concernant.

  Le premier feu d'artifice a été tiré en 1615, place des Vosges à Paris lors du mariage d'Anne d'Autriche et Louis XIII.

 ◌ Avant le 19ème siècle, ils étaient principalement jaunes et blancs.

 Le groupe de rock Kiss est le premier a voir utilisé la pyrotechnie lors de ses concerts.

  Pour obtenir les couleurs, il faut utiliser des matériaux particuliers. Par exemple, le calcium est utilisé pour obtenir la couleur orange et le cuivre pour la couleur bleue.

  Il existe des compétitions internationales de pyrotechnie, dont celle de celle de Cannes où concourent 6 pays aux mois de juillet et août.


 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast