Mlle-jesaistout

La culture facile

Lundi 20 août 2012 à 12:52

Hier, je suis allée observer les grandes marées. J'ai donc décidé d'en savoir plus sur ce phénomène.




La base
Une marée correspond au mouvement montant ou descendant de la mer ou des océans, le niveau le plus élevé étant appelé pleine mer, le niveau le plus bas, basse mer.

Bon jusque là, vous me suivez ?

Origine du phénomène
       Il est dû à l'effet combiné de la gravitation universelle (la Lune et le Soleil dans une moindre mesure agissent comme des aimants) et de la force centrifuge (la Terre tourne donc l'eau a tendance à s'éloigner du centre, pour mieux comprendre, regardez votre lavabo se vider).
Or, la force centrifuge est plus forte que la force gravitationnelle aux endroits les plus éloignés de la Lune. Ainsi, d'une part l'eau s'éloigne des points les plus éloignés de la Lune et d'autre part, elle est attirée comme un aimant aux endroits les plus proches de la Lune.
Et comme la Terre tourne, je le répète, ces points (les plus éloignées et les plus proches) ne sont évidemment pas toujours aux mêmes endroits. C'est pourquoi la mer bouge.

Les grandes marées
       C'est lorsque le Soleil et la Lune sont alignés qu'ont lieu les plus grandes marées. En effet, ces astres exercent un effet d'aimant sur l'eau tous les deux dans la même direction.
Plus le coefficient de la marée (qu'on peut trouver sur maree.info) est important, plus il s'agira d'une grande marée.

Je sais, ça se complique un peu, j'espère avoir été suffisamment claire parce que ce n'est pas un phénomène évident à expliquer !

Quelques infos supplémentaires

L'heure des marées se décale de 50min par jour.
La différence de hauteur d'eau entre une marée haute et une marée basse est appelée marnage. 
Les périodes de grandes marées sont des périodes propices à la pêche, notamment à la pêche des coquillage à marée basse.
 

Jeudi 16 août 2012 à 12:49

      Je suis actuellement coincée dans une pièce car j'entends un horrible bourdonnement d'insecte monstrueux juste derrière la porte. Alors que j'attends désespérément que quelqu'un vienne à mon secours, je me sens inspirée par mon aventure et j'ai donc décidé d'écrire un article à propos de ces insectes qui me terrifient, à savoir guêpe, abeille, bourdon et autre frelon.
En effet, j'ai entendu des dizaines de versions différentes du "N'aie pas peur, ça pique pas". J'ai donc envie de remettre les choses à leur place afin de savoir une fois pour toute qui est méchant et qui l'est moins.



L'abeille
Elle ne piquera qu'en cas d'extrême agression, car en gros quand elle plante son dard et qu'elle se retire, ça lui arrache la moitié de l'abdomen et la plupart du temps elle décède dans d'atroces souffrances. (OK, j'en rajoute peut-être un peu)
En plus de cela, une abeille ne chasse pas pour se nourrir, elle ne fait que butiner des petites fleurs, donc elle est inoffensive.

La guêpe
Contrairement à l'abeille, elle chasse d'autres insectes pour se nourrir. Elle peut piquer autant de fois qu'elle le veut puisqu'elle ne perdra pas son dard. Cependant, seules les femelles possèdent un aiguillon venimeux, mais étant donné que je suis incapable de faire la différence entre une mâle et une femelle, les guêpes, plus elles sont loin de moi, mieux je me porte.

Le bourdon
C'est un peu dans le même esprit que l'abeille. Il butine ses petites fleurs et ne piquera que s'il se sent vraiment menacé mais OUI, UN BOURDON PEUT PIQUER !

Le frelon
Alors ça, c'est vraiment atroce parce qu'il peut atteindre jusqu'à 4.5cm de longueur (pour un insecte c'est déjà une bonne bête !). Il se nourrit justement d'abeilles ou de guêpes et a tendance à tout détruire dans les vergers et dans les ruches. Malgré sa grande taille, sa piqure n'est pas plus dangereuse que celle d'une abeille mais elle est plus douloureuse ! Ce n'est cependant pas un insecte très agressif.


En gros, on retient qu'ils peuvent tous nous piquer mais ils ne le feront pas s'ils n'ont aucune raison de le faire. Même si ces insectes me dégoutent un peu et surtout me font peur, ils ont leur place dans la nature et lorsque l'un deux entre dans votre maison, préférez le chasser en lui ouvrant une fenêtre plutôt que de l'écraser.




۞    Quelques infos supplémentaires

- Ces insectes font partie de la famille des hyménoptères.

- Contre les piqures d'abeille, un jus d'oignon fraîchement coupé
ou un bain de vinaigre atténueront la douleur

_ En France, on compte une quinzaine de piqures d'hyménoptères mortelles. Mais cela ne concerne que les personnes allergiques. 


<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast