Mlle-jesaistout

La culture facile

Jeudi 21 juin 2012 à 8:00

Aujourd'hui 21 juin : fête de la musique

Créée en 1982 par Jack Lang, ministre de la culture à l'époque, cette fête mobilise les musiciens professionnels et les musiciens du dimanche à descendre dans la rue à l'occasion de concerts gratuits. Nous fêtons donc aujourd'hui sa 31ème édition en France mais cette fête s'est aujourd'hui étendue dans plus de 100 pays dans le monde (la classe Jack!)

J'en suis sûre, il y a forcément un concert qui se prépare près de chez vous. Pour le savoir, suivez ce lien.

A l'occasion de la fête de la musique, je vous ai concocté un petit quizz musique. Allez, sans tricher, on se lance ;)

1/ Quel est l'album le plus vendu de tous les temps ?
a. "The white album" - The Beatles
b. "Back in black" - AC/DC
c. "Thriller" - Michael Jackson
d. "Like a virgin" - Madonna


2/ Quel était le surnom d'Elvis Presley ?
a. The best
b. The king
c. The boss
d. The king of pop


3/  En quelle année est sorti le single "Survivor" des Destiny's Child ?
a. 2000
b. 2001
c. 2002
d. 2003

4/ Comment s'appelle le leader du groupe Coldplay ?
a. Chris Martin
b. Adam Levine
c. Andy Grammer
d. Marlon Roudette


5/ Quel est le clip le plus long ?
a. Runaway de Kany West
b. Ghosts de Michael Jackson
c. Pourvu qu'elles soient douces de Mylène Farmer
d. Thriller de Mickael Jackson

6/ Avec qui Marc Lavoine n'a-t-il jamais fait de duo ?
a. Véronique Sanson
b. Maurane
c. Julie Depardieu
d. Elisa Tovati

7/ Laquelle de ces chanteuses est la plus jeune ?
a. Lady Gaga
b. Beyonce
c. Katy Perry
d. Rihanna

8/ Complétez les paroles : Tu ne m'as pas laissé le temps.... (David Hallyday)
a. De terminer ma déclaration
b. De te parler du bon vieux temps
c. De te dire tout ce que je t'aime
d. De te présenter ma mère

9/ Quel fut le titre le plus téléchargé sur I-tunes en 2011 ?

a. Rolling in the depp - Adele
b. Party Rock Anthem - LMFAO
c. Man Down - Rihanna
d. Over the rainbow - Israel kamakawiwo'ole

10/ Qui chante "Ose" ?
a. Patrick Bruel
b. Florent Pagny
c. Yannick Noah
d. Patrick Fiori

Les réponses prochainement !



Mardi 19 juin 2012 à 9:32

 
         En ce 19 juin, nous fêtons le triste anniversaire de la mort de Coluche. 26 ans aujourd'hui qu'il nous a quitté. Même si on ne l'a pas tous connu (moi y compris), on se souvient tous de lui, autant pour ses sketchs sarcastiques que pour son oeuvre caritative.

         A cette occasion, j'ai décidé de vous parler aujourd'hui de son combat contre la pauvreté à travers Les Restos du Coeur.

« Quand il y a des excédents de nourriture et qu’on les détruit pour maintenir les prix sur le marché, on pourrait les récupérer et on essaiera de faire une grande cantine pour donner à manger à tous ceux qui ont faim. »
         Fondée en 1985, cette association lutte contre la pauvreté par de nombreux moyens. Et oui, elle ne fait pas que distribuer des repas aux plus démunis. Les Restos du Coeur offrent également des logements, une aide à l'insertion professionnelle, un soutien scolaire, des sorties culturelles et des départs en vacances à ceux qui en ont le plus besoin.
       C'est notamment grâce à nos dons (d'argent ou en nature) que plus de 109 millions de repas ont pu être distribués en France l'année dernière. L'autre ressource financière de l'association provient évidemment des recettes de la tournée des Enfoirés et de la vente des CD et DVD.

 
۞    Quelques infos supplémentaires

          En 1981, Coluche s'est présenté aux élections présidentielles. Alors que certains prenaient sa candidature pour une blague, d'autres y voyaient une réelle menace. En effet, Coluche était crédité de 16% d'intentions de vote et soutenu par de nombreux intellectuels comme Pierre Bourdieu. Il se retira finalement de la course quelques mois plus tard.
          La dernière édition du Bal des Enfoirés diffusée sur TF1 en mars 2012 a battu son propre record d'audience, réunissant plus d'un téléspectateur sur deux.
Un don aux Restos du Coeur ou à tout autre association permet de bénéficier d'une réduction des impôts jusqu'à 75% du montant du don (pour un don maximum de 470€).
       "La chanson des Restos" (Aujourd'hui, on n'a plus le droit...) a été écrite par Jean Jacques Goldman et interprétée au départ par lui même, Coluche, Nathalie Baye, Yves Montand, Michel Drucker et Michel Platini.



On terminera avec une phrase culte de Coluche :
Quand on s'endort avec le cul qui gratte, on se réveille avec les doigts qui puent.

Lundi 18 juin 2012 à 16:55

http://mlle-jesaistout.cowblog.fr/images/Sanstitre4.jpg 

Mlle-jesaistout, c'est quoi ? 

          C'est un blog éducatif qui vous apprendra des choses sur tous les domaines, en rapport plus ou moins direct avec l'actualité.
J'essaierai donc d'étendre votre culture grâce à des articles illustrés et faciles à lire. J'espère pouvoir écrire 2 à 3 articles par semaine alors n'hésitez pas à venir faire un tour régulièrement. 
Des suggestions d'articles, des remarques, des questions? On n'hésite pas, on commente !

Lundi 18 juin 2012 à 16:40

              Aujourd'hui nous sommes le 18 juin. Cette date vous dit quelque chose ? Non ce n'est ni l'anniversaire de votre oncle ni celui de votre chat. C'est certainement au collège que vous l'avez entendu. Mais si, dans le chapitre "La seconde guerre mondiale". 
Et là tout le monde crie en coeur "L'appel du 18 juin 1940 !!!" Mais qui sait réellement ce qu'il s'est passé ce jour là ? Ha ha, on fait moins les malins ! Petit rappel...

 

              Il y a exactement 72 ans (eh oui, quand même), notre brave "général DG" prononce un discours sur la radio londonienne appelant à poursuivre le combat contre l'Allemagne nazie en réponse à l'armistice proposée par le maréchal Pétain (coup) (désolée pour la blague à deux balles). Pour lui, la France a perdu une bataille mais pas la guerre, et elle peut s'appuyer sur l'aide notamment des Etats-Unis pour  continuer le combat. Diffusé à 18h sur la BBC, vous vous douterez qu'il n'y avait que peu de français à avoir entendu ce discours. Largement médiatisé par la suite, il devint (le passé simple, ça donne l'air intelligent) le symbole de la Résistance française et marqua le début de la France Libre.

 

Pour les courageux qui ont envie de lire le discours dans son intégralité, suivez ce lien



 ۞    Quelques infos supplémentaires

         Il n'existe aucun enregistrement, aucune vidéo et aucune photo de DG prononçant son discours. Tous les documents que vous trouverez ne seront que des reconstitutions qui ne datent pas du 18 juin.  
         En 2010, à l'occasion des 70 ans de l'appel du général DeGaulle est sortie une pièce de 2€ commémorative tirée en 20 millions d'exemplaires.


 


<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast