Mlle-jesaistout

La culture facile

Mardi 19 juin 2012 à 9:32

 
         En ce 19 juin, nous fêtons le triste anniversaire de la mort de Coluche. 26 ans aujourd'hui qu'il nous a quitté. Même si on ne l'a pas tous connu (moi y compris), on se souvient tous de lui, autant pour ses sketchs sarcastiques que pour son oeuvre caritative.

         A cette occasion, j'ai décidé de vous parler aujourd'hui de son combat contre la pauvreté à travers Les Restos du Coeur.

« Quand il y a des excédents de nourriture et qu’on les détruit pour maintenir les prix sur le marché, on pourrait les récupérer et on essaiera de faire une grande cantine pour donner à manger à tous ceux qui ont faim. »
         Fondée en 1985, cette association lutte contre la pauvreté par de nombreux moyens. Et oui, elle ne fait pas que distribuer des repas aux plus démunis. Les Restos du Coeur offrent également des logements, une aide à l'insertion professionnelle, un soutien scolaire, des sorties culturelles et des départs en vacances à ceux qui en ont le plus besoin.
       C'est notamment grâce à nos dons (d'argent ou en nature) que plus de 109 millions de repas ont pu être distribués en France l'année dernière. L'autre ressource financière de l'association provient évidemment des recettes de la tournée des Enfoirés et de la vente des CD et DVD.

 
۞    Quelques infos supplémentaires

          En 1981, Coluche s'est présenté aux élections présidentielles. Alors que certains prenaient sa candidature pour une blague, d'autres y voyaient une réelle menace. En effet, Coluche était crédité de 16% d'intentions de vote et soutenu par de nombreux intellectuels comme Pierre Bourdieu. Il se retira finalement de la course quelques mois plus tard.
          La dernière édition du Bal des Enfoirés diffusée sur TF1 en mars 2012 a battu son propre record d'audience, réunissant plus d'un téléspectateur sur deux.
Un don aux Restos du Coeur ou à tout autre association permet de bénéficier d'une réduction des impôts jusqu'à 75% du montant du don (pour un don maximum de 470€).
       "La chanson des Restos" (Aujourd'hui, on n'a plus le droit...) a été écrite par Jean Jacques Goldman et interprétée au départ par lui même, Coluche, Nathalie Baye, Yves Montand, Michel Drucker et Michel Platini.



On terminera avec une phrase culte de Coluche :
Quand on s'endort avec le cul qui gratte, on se réveille avec les doigts qui puent.

Par ménage le Mardi 19 juin 2012 à 12:15
Merci de rappeler a tout le monde qu'il suffit de petit engagement, mais d'engagement pour changer le monde!

Marie.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mlle-jesaistout.cowblog.fr/trackback/3191784

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast